Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print

Donner au mot «changement» une signification concrète

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print

Das ist ein bezahlter Beitrag mit kommerziellem Charakter. Text und Bild wurden von der Firma Muster AG aus Musterwil zur Verfügung gestellt oder im Auftrag der Muster AG erstellt.

Lorsqu’on recherche le mot «changement» dans un dictionnaire – ce que l’on ne fait évidemment plus au moyen d’un Larousse sous forme de livre physique – lorsqu’on tape donc «changement» suivi de «synonyme» sur internet, on obtient entre autres: variation, renouvellement, innovation, bouleversement, transformation, inversion, renversement, révolution, modification, conversion, alternance, retournement, mutation, Wandel.

Tous ces synonymes illustrent la multiplicité des facettes de ce mot. Le changement. Parfois, il est perçu de manière positive. D’autres fois agressive. Il arrive qu’il soit à contre-courant, ou qu’il suscite l’incertitude. Le changement peut être accepté avec résignation ou au contraire activement provoqué, ce qui demande souvent une bonne dose de courage. Il faudrait plus souvent faire face au changement en adoptant une certaine attitude, afin de pouvoir influer sur sa direction. «Rien n’est plus constant que le changement», a dit le philosophe grec Héraclite. Le Grand Fribourg y est également soumis. La ville et les communes alentour croissent et s’agrègent, des grues se dressent dans le ciel et des projets de fusion sont discutés.

Dans ce supplément, nous rendons tangibles les changements qui touchent la région, grâce à des récits concrets. Les rédacteurs des FN ont ainsi rencontré des gens ayant radicalement changé de vie ou réagissant à de nouvelles réalités sociales, telles que la migration. Nous avons discuté avec une spécialiste des tendances et évoqué, avec une conseillère communale, le développement de son village. Nous avons accompagné un homme qui transforme des pommes en jus au moyen de son pressoir mobile. Le changement étant aujourd’hui difficilement dissociable de la numérisation, un enseignant nous a expliqué comment celle-ci se concrétise dans les salles de cours.

Mehr zum Thema