Gaëtan Guélat 05.01.2018

«Faire de la musique, c’est un moyen d’expression»

Mit der Gustav-Akademie will Pascal Vonlanthen alias Gustav junge musikalische Talente fördern und Freiburger aus den beiden Sprachgebieten zusammenbringen. In einer zweisprachigen Serie stellen die FN alle Finalistinnen und Finalisten der ersten Ausgabe der Akademie vor.

Den Anfang der Kurzportät-Stafette macht Gaëtan Guélat, 21 Jahre alt, aus Posieux.

Je m'appelle Gaëtan Guélat, j'ai 21 ans et je vis à Posieux. J’ai fait le Collège, et je commence un apprentissage de médiamaticien chez Swisscom en août 2018. Je joue de la batterie, et un peu de guitare et de chant aussi.

Was bedeutet die Musik für dich?
Que signifie la musique pour toi?

Pour moi la musique, c’est quelque chose qui m’accompagne tout au long de mes journées, qui rend tout plus beau. Je ne peux pas m’imaginer un monde sans musique. Faire de la musique, c’est aussi un moyen d’expression, quand je suis content, triste et énervé, ça se ressent dans ma musique.
 
Welche Erwartungen hast du an die Gustav Akademie?
Quelles sont tes attentes pour l’académie de Gustav?

Grâce à l'Académie de Gustav, j’espère trouver des personnes qui partagent les mêmes envies et goûts musicaux que moi, des personnes avec qui vivre des moments de partage. J’ai hâte de commencer à créer des choses avec les autres membres de l’académie. J’espère également que cette aventure m’apportera de l’expérience, des contacts et de la visibilité par rapport au public.

Welche Ziele verfolgst du mit deiner Teilnahme an der Gustav-Akademie?
Quels buts poursuis-tu avec ta participation à l'Académie de Gustav?

Après le collège, je me suis inscrit à la Haute École de Musique de Lausanne, mais j’ai malheureusement raté la dernière phase des examens. J’ai finalement décidé de garder la musique comme hobby, et d’envisager une voie professionnelle. L'Académie de Gustav serait pour moi l’occasion de vivre une expérience unique, qui serait à mi-chemin entre amateur et professionnel.

Wenn du nicht von der Musik leben kannst, was willst du dann beruflich machen?
Si tu ne peux pas vivre de la musique, que veux-tu faire dans la vie?

Je voudrais travailler dans l’audio-visuel et la communication, par exemple faire du montage vidéo, du webdesign et du graphisme.