Larissa Murangira 19.04.2018

«Pour moi c’est la musique, ou rien.»

Mit der Gustav-Akademie will Pascal Vonlanthen alias Gustav junge musikalische Talente fördern und Freiburger aus den beiden Sprachgebieten zusammenbringen. In einer zweisprachigen Serie stellen die FN alle Finalistinnen und Finalisten der ersten Ausgabe der Akademie vor.

In diesem Kurzporträt präsentieren die FN die Gustav-Akademie-Teilnehmerin Larissa Murangira, 18 Jahre alt, aus Marly.

Je m’appelle Larissa Murangira, j’ai 18 ans et j’habite à Marly. Je suis actuellement en 4ème année au Collège St Croix, et je chante et j'écris des chansons.

Was bedeutet die Musik für dich?
Que signifie la musique pour toi?

C’est pour moi une nécessité de faire de la musique. J’en suis à 8h à 10h de cours de musique par semaine, sans compter la musique que j’écoute et le temps que je passe à travailler mon instrument. Il faudrait que je puisse allonger les semaines pour pouvoir faire toute la musique que je veux...

Was hast du bislang in der Gustav-Akademie gelernt?
Qu’as-tu appris jusqu’à présent à l’académie de Gustav?

Jusqu’à maintenant j’ai plutôt été confrontée à une réalité qui me fait un peu mal au cœur en tant qu’amatrice de jazz : « 3 accords 3000 personnes, 3000 accords 3 personnes… ». Mais j’attends le camp avec impatience pour pouvoir vraiment approfondir ce que je recherche dans cette expérience : le partage entre musiciens.

Wie klappt die Zusammenarbeit mit den Teilnehmern aus der anderen Sprachregion?
Comment va la collaboration avec les participants de l’autre région linguistique?

Je suis pour l’instant dans un groupe avec uniquement des francophones, mais ayant une maman suisse allemande, ça ne devrait pas trop poser de problème !

Wenn du nicht von der Musik leben kannst, was machst du dann beruflich?
Si tu ne peux pas vivre de la musique, que veux-tu faire dans la vie?

Je n’aime pas cette question ! Si je n’arrive pas à gagner ma vie en étant uniquement artiste, je trouverais bien une solution pour tout de même vivre de la musique, que ça soit devenir prof de chant, productrice ou vendeuse d’instruments de musique, peu importe, pour moi c’est la musique, ou rien !