Pablo Rime 01.02.2018

«Pratiquement toutes mes pensées sont liées à la musique.»

Mit der Gustav-Akademie will Pascal Vonlanthen alias Gustav junge musikalische Talente fördern und Freiburger aus den beiden Sprachgebieten zusammenbringen. In einer zweisprachigen Serie stellen die FN alle Finalistinnen und Finalisten der ersten Ausgabe der Akademie vor.

Pablo Rime, 20 Jahre alt, aus der Stadt Freiburg ist die fünfte Person, die von den FN präsentiert wird. Er ist einer der 20 Teilnehmer der diesjährigen Gustav-Akademie.

Je m'appelle Pablo Rime, j'ai 20 ans et je vis à Fribourg. J'ai passé mon bac en juin 2017 au Collège Sainte-Croix et cette année je fais mon service civil à l'hôpital cantonal. J'ai fait de la guitare au conservatoire et je fais du rap dans l'Académie.

 

Was bedeutet die Musik für dich?
Que signifie la musique pour toi?
En ce moment, c'est presque toute ma vie. Pratiquement toutes mes pensées y sont liées, du matin au soir. Ça a un côté un peu malsain, mais ça stimule et ça accélère la progression!

 

Welche Erwartungen hast du an die Gustav Akademie?
Quelles sont tes attentes pour l’académie de Gustav?

Premièrement, découvrir de nouvelles personnes! Je ne suis plus aux études et je n'ai donc plus tout le côté social qui y est lié, donc ça fait plaisir d'avoir cette opportunité pour voir de nouvelles têtes! Ensuite, j'aimerais toucher à la musique professionnelle, surtout la création en studio. J'ai un groupe à côté de l'académie, Le Flux, avec lequel je fais pas mal de concerts dans la région. Mais il me manque encore de l'expérience en studio. Donc c'est ça que j'aimerais développer cette année! J'aimerais m'améliorer, autant en tant que personne qu'artiste.

 

Wenn du nicht von der Musik leben kannst, was willst du dann beruflich machen?
Si tu ne peux pas vivre de la musique, que veux-tu faire dans la vie?

Honnêtement, je ne vois pas d'autres options. J'ai la chance d'avoir toutes les portes qui me sont ouvertes, mais je ne me suis pas épanoui dans les études et je ne veux pas faire la même chose tous les jours pendant les 40 prochaines années. J'y ai goûté et ça ne m'a pas plu. Je crois que je n'aime vraiment pas la routine, ça me déprime assez vite. J'ai envie de vivre, pleinement, et la musique est un moyen incroyable pour le faire!